Sonepar Une filiale du groupe Sonepar
top

A Savoir  ›  Chauffage

Chauffage

Les différentes technologies de chauffage

ChauffageLes convecteurs : L’air ambiant est chauffé par une résistance en partie basse de l’appareil.

· Un phénomène naturel : L’air ambiant est chauffé par une résistance située en partie basse de l’appareil. L’air chaud monte dans la pièce, réchauffant rapidement l’atmosphère de la pièce.

Les rayonnants : C’est une chaleur
comparable à celle que procure le soleil
.

· Une chaleur uniforme : le principe repose sur
une plaque contenue dans l’appareil qui est chauffée et diffuse sa chaleur aux corps, objets et parois environnants, qui réchauffent à leur tour l’air ambiant. La sensation de confort est immédiatement perceptible.

· L’économie d’énergie : Grâce à une meilleure diffusion de la chaleur réduisant les écarts de température de la tête aux pieds et du sol au plafond, le chauffage est plus efficace et donc plus économique.

Les Inertie : Un radiateur est dit à inertie dès lors que son corps de chauffe permet de restituer de la chaleur après arrêt de l’alimentation électrique.

Le matériau qui apporte le plus grand pouvoir d’inertie thermique est la fonte.

· Fonctionnement : lorsque l’appareil est en fonctionnement, la fonte du corps de chauffe monte en température. Une fois l’appareil éteint, l’élément en fonte restitue de la chaleur par inertie.

Les fluides : la souplesse et le rendement du chauffage centrale sans les contraintes.

· Technique : Une résistance électrique chauffe un fluide de synthèse qui, en circulant va chauffer le corps de chauffe. La qualité du fluide évite le recyclage pour une durée de vie exceptionnelle. Plus résistant, non toxique, il active et répartit la chaleur au sein de l’appareil dans les meilleures conditions et bénéficie d’une meilleure inertie.

Les accumulateurs :
Technique : ils emmagasinent la chaleur dans un noyau de briques réfractaires haute densité durant les heures creuses EDF et la restitue tout au long de la journée par rayonnement et convection maîtrisée.

Les programmateurs : la régulation intégrée ou déportée.

· Principe : Les programmateurs permettent la régulation ou la programmation de la température.
La régulation est un élément important du chauffage car elle procure le confort d’une température constante et économise l’énergie. Ils déclenchent l’arrêt ou la mise en route du chauffage afin de maintenir un niveau de température prédéfini. Il en existe différentes sortes: électronique, à programmation hebdomadaire, avec ou sans fil ou sous forme de boîtier à poser au mur.