Sonepar Une filiale du groupe Sonepar
top

A Savoir  ›  Electricité

Electricité

Les fonctions modulaire


Les coupe-circuits : Ils assurent la protection des circuits monophasés contre les surcharges et les courts-circuits. Leur calibre doit être choisi en fonction du type et du nombre de charges à protéger.

Les disjoncteurs magnéthothermiques : La fonction magnétique protège contre les courts circuits, la fonction thermique protège contre la surchauffe et la surintensité des câbles de l’installation. Leur calibre doit être choisi en fonction du type et du nombre de charges à protéger.

Les interrupteurs différentiels : Ils assurent la protection des personnes contre l’électrocution. Ils sont obligatoires dans toutes les installations. Le type AC concerne les circuits classiques (prise, éclairage), le type A concerne les circuits spécialisés (lave linge, lave vaisselle, appareil de cuisson). Ils sont obligatoires dans toutes les installations.


Contacteur Jour/Nuit : Assure la mise en marche automatique des appareils à forte consommation pendant les périodes à tarif réduit.


Télérupteur unipolaire : Permet d’allumer ou d’éteindre un éclairage depuis plusieurs points de commande.

Prise modulaire : Permet de brancher du matériel électrique lorsqu’on se trouve à proximité du tableau électrique.

FOCUS NORME NF C 15-100

Savoir :

  • Chaque tableau doit contenir le schéma de son cablâge
  • Chaque appareil électroménager de forte puissance doit être alimenté par un circuit spécialisé
  • Tous les circuits du tableau de répartition doivent être protégés par des intérrupteurs différentiels de sensiblité inférieure ou égale à 30 mA
  • Les circuits extérieurs doivent avoir une protection différentielle distincte des circuits intérieurs
  • Le chauffe-eau électrique est inclus explicitement dans le calcul des puissances des circuits de chauffage pour déterminer le calibre de l’interrupteur differentiel (63A si puissance chauffage supérieure à 8kVA)
  • L’installation électrique, dans les locaux privatifs à usage d’habitation doit être faite à partir de la gaine technique de logement (GTL)
  • A l’origine de l’installation électrique il doit y avoir un Appareil Général de Commande et de protection (AGCP). Il est placé sur le panneau de contrôle, qui reçoit aussi le compteur électrique.

A savoir : Le CONSUEL est le Comité National pour la sécurité des Usagers de l’électricité. On se doit de faire appel au CONSUEL pour les installations neuves ou pour les nouveaux raccordements.