Sonepar Une filiale du groupe Sonepar
top

A Savoir  ›  Normes et Labels

Focus Normes et Labels

NFLa norme NF électricité performance est une marque de conformité, délivrée par le L.C.I.E. (Laboratoire Central des Industries Électriques) qui garantit que ces appareils respectent les normes d’aptitude à la fonction en plus de l’ensemble des normes de sécurité en vigueur.

Les indices de protection IP et de résistance aux chocs IK sont déterminés à la suite d’une série de tests de pénétration de petits objets, d’arrosage, de recouvrement, d’obstruction, de mesures de température d’appareil, de solidité… Ces indices sont caractérisés chacun par 2 chiffres, plus ils sont élevés, plus le degré de protection est important.

La classe électrique. Pour les appareils électriques il existe 4 classes de sécurité:
Classe 0 : Matériel possédant uniquement une isolation fonctionnelle mais pas de liaison à la terre des masses métalliques. Interdit en Europe.
Classe I : Matériel possédant une isolation fonctionnelle et liaison à la terre des masses métalliques.
Classe II : Matériel possédant une double isolation des parties actives (isolation fonctionnelle et matérielle). Pas de liaison à la terre des parties métalliques.
Classe III : Matériel de classe 2 équipé d’un transformateur TBTS (Très Basse Tension Séparée).


Le logo CE est une auto-certification. Elle n’a qu’une valeur de déclaration sous la responsabilité du fabricant. L’apposition de cette marque par le fabricant garantit que l’appareil respecte les directives communautaires européennes de sécurité (directive basse tension – DBT)
et de compatibilité électromagnétique (CEM).


Les solutions Vivrelec en logement neuf intègrent quatre composantes indissociables : isolation renforcée, des appareils de chauffage de qualité, la gestion simple et économe de l’énergie, des conseils pour mieux utiliser votre installation et un confort électrique garanti par le label Promotelec « Confort électrique ».


Promotelec est une association qui promeut la sécurité et la qualité des installations électriques dans le bâtiment. Elle délivre des labels de qualité aux logements, garantissant aux utilisateurs la fiabilité de leur installation.


La directive RoHS (restriction de l’utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques) permet de limiter l’utilisation de six substances dangereuses et d’améliorer l’efficacité du processus de recyclage des produits en fin de vie. Cette directive est entrée en vigueur au 1/07/06 dans tous les Etats membres de l’Union européenne.


DEEE, déchets d’équipements électriques et électroniques sont une catégorie de déchets définis par la réglementation européenne (Directive 2002/96/CE). En Europe, cette Directive vise à rendre obligatoire la valorisation des DEEE et d’instaurer le principe de la responsabilité du producteur.


Le recyclage est un procédé de traitement des déchets (déchet industriel ou ordures ménagères) qui permet de réintroduire, dans le cycle de production d’un produit, des matériaux qui composaient un produit similaire arrivé en fin de vie.